La station va retrouver le premier abri construit en 1866

La commune de Saint -Pierre va réha­bi­li­ter le bâti­ment dit « Maison du garde de phare » situé au début du quai de la glacière.

Ce bâti­ment avait été construit en 1896 pour abri­ter « L’ETOILE DE LA MER » premier canot de sauve­tage de La Coti­nière mais comme il était paral­lèle au rivage les mises à l’eau du canot étaient très diffi­ciles et en 1897 un nouvel abri a été construit au niveau de la Grande jetée il abrite actuel­le­ment  "LES PECHE­RIES DE LA COTI­NIERE".

Dans le cadre de l’agran­dis­se­ment du port et la construc­tion du 3 ème bassin la glacière et l’abri du canot au bout de la jetée devront être démo­lis aussi nous réin­tré­gre­rons le premier abri.

Il sera réamé­nagé pour  pouvoir expo­ser la vie de la station servir de salle de réunion et de forma­tion.

Sur la photo vous verrez au fond l’abri dans son état premier elle doit dater de 1900 car le canot au premier plan doit être prét à remon­ter dans son nouvel abri.

Le premier abri a été par la suite modi­fié et a abrité le gardien du phare .

Si parmi vous un collec­tion­neur posséde des cartes postales de cette époque où mieux plus anciennes ce serait gentil de nous faire parve­nir des copies merci de votre aide !

Documents à télécharger