Présentation

Présentation

La station de sauve­tage de La Coti­nière depuis 1866

Ancien­ne­ment, La Coti­nière était un mouillage abrité par des ouvrages en pierres. C’est en 1843 – 1844 qu’une digue est construite. Elle sera ensuite détruite par la mer et recons­truite à plusieurs reprises. L’en­trée de La Coti­nière sera bali­sée à la demande des chaloupes de La Rochelle et des pilotes de Bordeaux utili­sant cet abri. C’est en 1866 que la Société centrale de sauve­tage des naufra­gés (SCSN) s’ins­talle à La Coti­nière.

La maison-abri de la SCSN sera construite aux frais des Ponts et Chaus­sées sur la dune de sable paral­lè­le­ment au rivage actuel­le­ment c’est l’an­cienne maison dite du garde phare devant le quai de la glacière.

Le premier canot, nommé l’Etoile de la Mer est installé dans l’abri le 26 mars 1866. À l’ori­gine, les canots utili­sés étaient des canots à rames pouvant conte­nir 12 hommes, dont le patron, son second et 10 mate­lots aux avirons. Ce n’est qu’en juin 1867 que la station et la maison-abri seront offi­ciel­le­ment inau­gu­rées. Dès le 27 mars 1867, le canot à accom­pli son premier sauve­tage du navire le Martin-Pêcheur qui grâce aux secours immé­diats a pu être renfloué et son équi­page sauvé. Le 26 juillet de cette même année, le canot réalise un second sauve­tage d’un mousse et d’une chaloupe.

Le premier canot est remplacé par le Louis Méret N°2 le 16 octobre 1889. En mars 1896, un terrain de 1 032 m² est accordé à la SCSN, une nouvelle maison-abri y est construite à l’en­trée de la jetée prin­ci­pale. Elle abrite actuel­le­ment « Les Pêche­ries de La Coti­nière ». Enfin, une cale de lance­ment est créée permet­tant d’évi­ter le lance­ment à travers le sable, cause de nombreuses avaries.

En février 1911, le Gabiou-Char­ron I prend place comme nouveau canot à La Coti­nière. L’en­sa­ble­ment fréquent du port et de la cale complique la mise à l’eau du canot. Les solu­tions de désen­sa­ble­ment ne voient pas le jour et en octobre 1956 un nouvel abri est implanté à l’ex­tré­mité de l’épi du Colom­bier. Ce canot était en service aupa­ra­vant à l’Île d’Yeu et aprés une remise à neuf au Havre, il a pris place dans son abri. Le chariot à quatre roues prove­nait de la station de Saint-Denis. Après 46 ans de bons et loyaux services, il est vendu au Centre Nautique des Glénans. Il aura eu une faible acti­vité avec seule­ment 8 sorties offi­ciel­le­ment réper­to­riées.

De 1957 à 1962, les sauve­tages seront effec­tués par des bateaux de pêche du port.

Le terre-plein et le nouvel-abri sont construits en 1960 par l’Union d’En­tre­prises Charen­taises. La porte tonneau et le système de mise à l’eau du canot par bossoirs oscil­lants sont instal­lés en 1961. En 1962, le canot à moteur Juliette-Gaston Conchon est hissé dans son abri.

Au cours des années suivantes, les instal­la­tions à terre tout comme le canot vont subir de nombreuses modi­fi­ca­tions. Depuis 1988, l’abri n’est plus utilisé pour les canots et sert de simple remise. Les canots suivants, le Raz Blan­chard (1989) et le Patron Louis Blan­chard (1990) restent à flot dans le bassin sud.

 

Liens utiles

Les orga­nismes sociaux et de sécu­rité :

Le terri­toire :

La plai­sance :